lundi 6 décembre 2010

Google lance sa librairie en ligne avec 3 millions de titres

Le groupe internet américain Google a lancé lundi aux États-Unis sa librairie en ligne, riche de plus de trois millions de titres numérisés, dont certains gratuits.

Accessibles sur le site books.google.com, les livres peuvent être téléchargés sur tout ordinateur connecté à internet, ou via des applications dédiées sur des appareils portables, y compris des téléphones fonctionnant sous le système Android conçu par Google et les produits Apple comme l'iPhone et l'iPad.


Plusieurs liseuses électroniques, notamment fabriquées par Sony, pourront déchiffrer ces titres, mais pas la tablette de lecture Kindle du distributeur d'Amazon, qui jusqu'à présent dominait le marché de l'édition électronique.


«Nous pensons que ce sera la plus grande e-bibliothèque du monde», a déclaré une porte-parole de Google, Jeannie Hornung. «Y compris les livres gratuits, il y en a plus de trois millions», a-t-elle dit.


Amazon revendique pour sa part quelque 725 000 titres disponibles dans sa librairie numérique aux États-Unis.


Ce lancement, qui était préparé depuis de longs mois, intervient alors qu'une étude récente du cabinet Forrester Research a chiffré à près d'un milliard de dollars les ventes de livres électroniques aux États-Unis cette année, et trois fois plus d'ici à 2015.


La librairie Google est lancée en partenariat avec plusieurs éditeurs, alors que la justice n'a pas encore donné son avis sur un accord conclu il y a plus de deux ans entre le groupe internet d'une part et des associations d'auteurs et éditeurs américains d'autre part.


Le juge chargé du dossier n'a donné aucune indication sur la date de sa décision sur cet accord, qui prévoit le dédommagement d'auteurs et éditeurs dont les oeuvres auraient été numérisées sans autorisation, et établit un fonds doté de 30 millions de dollars pour rémunérer les ayants droit acceptant que leurs livres soient numérisés.


Google, dont l'ambition affichée est de mettre en ligne tout le savoir du monde, affirme avoir déjà numérisé plus de 15 millions de livres écrits en 400 langues dans une centaine de pays.


La librairie numérique Google devrait se développer à l'international l'an prochain.


Agence France-Presse (San Francisco)

mercredi 13 octobre 2010

L'homme qui revendique 84% de Facebook, un «repris de justice»

Le site internet Facebook a accusé mercredi l'homme revendiquant 84% des parts de la société, Paul Ceglia, d'être un «repris de justice» se livrant à une énième «escroquerie».

«Ces poursuites sont une fraude, lancées par un repris de justice bien connu pour avoir arnaqué et escroqué d'honnêtes gens. Cette affaire est sa dernière escroquerie», a déclaré un porte-parole du site aux 500 millions d'utilisateurs.

L'affaire faisait mercredi l'objet d'une audience devant un tribunal de Buffalo, dans l'État de New York.


Le plaignant, Paul Ceglia, s'affirme ancienne relation professionnelle du fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg.


Il assure qu'en vertu d'un contrat qui remonterait à avril 2003, il a droit à 84% des parts de la société, ainsi que 84% des recettes encaissées depuis ses débuts.


Mercredi, M. Ceglia a demandé à un juge fédéral de renvoyer l'affaire devant la justice d'État, en arguant que M. Zuckerberg était techniquement toujours domicilié dans l'État de New York où il est né et où il a grandi.


M. Zuckerberg s'est installé dans la Silicon Valley en 2004, et, selon une source informée, c'est là qu'il vote et paie ses impôts.


Le juge n'a pas indiqué quand il prendrait sa décision, qui en tout état de cause ne pourra pas marquer la fin de la procédure.


Agence France-Presse (New York)

samedi 4 septembre 2010

Avec Ping, Apple a oublié le pourriel

Apple a présenté cette semaine une nouvelle fonctionnalité de son logiciel de gestion de musique iTunes, qui permet aux internautes de partager avec d'autres leurs goûts musicaux.


Mais Apple semble avoir oublié une part importante du web: les messages indésirables.

Il semble en effet que l'entreprise californienne ait omis d'intégrer des protections anti-pourriel dans son réseau social Ping, ce qui fait que quelques jours seulement après son lancement, celui-ci est déjà envahi par les polluposteurs.


«Ping se noie dans les canulars et les pourriels», écrit la firme de sécurité Sophos.


À lire sur le blogue de l'entreprise.


Technaute.ca

LG présente le téléviseur le plus fin du monde

Le fabricant sud-coréen LG Electronics a présenté au salon IFA de Berlin le téléviseur le plus fin du monde, d'une épaisseur de seulement 2,9 millimètres. Cet écran de 31 pouces (79 cm de diagonale) intègre également la technologie d'affichage OLED et la 3D pour lire des contenus en relief.

La technologie OLED, déjà présente dans les cellulaires ou les baladeurs, ne nécessite aucun rétro-éclairage, la lumière étant créée grâce à la circulation d'un courant électrique à travers des diodes composées de molécules organiques.

Elle consomme moins d'énergie qu'un écran plasma ou à cristaux liquides, présente un encombrement moindre, et offre des taux de contraste très élevés.


LG n'a pas encore indiqué le prix et la disponibilité de sa TV OLED 3D.


Au salon de Berlin, LG présente également un autre téléviseur innovant, le LEX8 Nano Full LED TV.


Cet écran plat de seulement 8,8 mm d'épaisseur pour une dalle de 47 ou 55 pouces (120 ou 140 cm) utilise des nanotechnologies, permettant d'obtenir un nombre de LED plus important que sur les écrans Full LED classiques. Cette solution permettrait, selon LG, de gagner en clarté, en netteté et en brillance.


RelaxNews

vendredi 30 juillet 2010

Amazon lance deux nouveaux Kindle

Le groupe de vente en ligne américain Amazon a lancé mercredi soir deux nouveaux modèles de sa tablette de lecture Kindle.


Les deux nouveaux modèles étaient disponibles à la vente sur le site internet du groupe, qui en faisait la réclame sur sa page d'accueil. Ils ne seront néanmoins envoyés qu'à partir du 27 août, indique Amazon.

Dotés chacun d'un écran d'une diagonale de six pouces (15,24 centimètres) comme le modèle auquel ils succèdent, ces deux nouveaux lecteurs sont disponibles à un prix respectif de 139 dollars et 189 dollars.


Le moins cher (modèle wi-fi seul) permet de télécharger des livres électroniques de la librairie Amazon ou des journaux dès lors que l'on dispose d'un accès à un réseau wi-fi.


Le modèle haut de gamme (wi-fi " 3G) permet de faire la même chose partout dans le monde où il y a du réseau téléphonique mobile, sans abonnement (mais moyennant une commission en dehors de son pays de résidence).


Le modèle précédent du Kindle n'était doté que de la fonction 3G. Amazon indique que ses nouveaux modèles sont plus légers que l'ancien, plus fins et plus compacts, qu'ils disposent d'un écran plus contrasté et d'une batterie plus performante, et qu'ils permettent de stocker 3.500 livres, soit environ deux fois plus qu'auparavant.


Les deux nouveaux modèles sont disponibles en noir ou en blanc.


Le secret de ce nouveau lancement avait été bien gardé. La tablette de lecture était apparue en rupture de stock dans sa version six pouces mercredi matin, et Amazon n'avait fourni aucune explication à cette panne d'approvisionnement.


L'appareil avait été signalé comme «temporairement indisponible», mais le groupe avait appelé les internautes à passer commande: «Commandez maintenant et on livrera quand il sera disponible».


Le Kindle donne accès à la librairie électronique d'Amazon, qui compte plus de 630 000 ouvrages (sous formes de fichiers électroniques téléchargeables), essentiellement en anglais, mais permet de lire d'autres livres électroniques, comme ceux, gratuits, proposés par exemple par le site de la Bibliothèque de France (gallica.fr), ainsi que d'autres fichiers de texte, comme des documents au format PDF d'Adobe.


Il permet également de recevoir des journaux ou magazines. Amazon rappelle que les personnes possédant un Kindle en dehors des États-Unis ne peuvent pas toujours avoir accès à l'intégralité de son catalogue.


Amazon n'a jamais livré de chiffres sur les ventes du Kindle, se bornant à le qualifier d'objet le plus vendu sur son site depuis deux ans. La semaine dernière, le distributeur avait indiqué que les ventes du Kindle avaient triplé depuis que le prix avait été réduit, de 259 à 189 dollars, en juin.


Pionnier de sa catégorie (il a été lancé en 2007), le Kindle fait désormais face à une concurrence croissante: les livres électroniques du groupe japonais Sony et du libraire américain Barnes & Noble, ainsi que la tablette multimédia d'Apple, l'iPad, qui combine les capacités d'un outil de lecture et d'un mini-ordinateur.


Contrairement à l'iPad, qui est doté d'un écran rétroéclairé, le Kindle et ses concurrents de Sony et Barnes & Noble fonctionnent avec un système d'encre ionisée qui se met en ordre sur l'écran grâce à une impulsion électrique donnée par le lecteur à chaque changement de page.


Amazon commercialise par ailleurs depuis le début du mois une nouvelle version de sa tablette dotée d'un écran de neuf pouces (22,86 centimètres), le Kindle DX.


Agence France-Presse (Washington)

mardi 27 juillet 2010

France: une association déconseille l'iPhone 4

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a déconseillé à son tour mardi le nouveau téléphone d'Apple, l'iPhone 4, en raison de ses problèmes d'antenne.

«Nos tests le prouvent: l'iPhone 4 souffre bel et bien d'un problème d'antenne. Malgré de bonnes performances sur d'autres critères (facilité d'emploi, qualité d'écoute, photo, navigation internet, etc.), ce défaut de conception nous empêche de conseiller ce smartphone aux consommateurs», a indiqué UFC-Que Choisir sur son site internet.


«Côté sensibilité, si l'on ne touche pas l'appareil, les résultats sont très bons: il obtiendrait trois étoiles et prendrait, sur ce critère, la tête du classement ! Toutefois, nos tests plus poussés montrent que lorsqu'on touche l'appareil (notamment sur le côté gauche en bas), il perd de sa capacité à émettre», détaille l'association.


«Dans les zones bien couvertes, cette perte de signal n'est pas gênante pour téléphoner. Mais lorsque le réseau passe déjà mal, le risque d'interruption est élevé. La diminution du signal affecte également les débits du réseau de données, ce qui ralentit la connexion internet», explique UFC-Que Choisir.


L'iPhone 4, déjà vendu à plus de 3 millions d'exemplaires depuis sa commercialisation le 24 juin, a également été déconseillé par l'influent magazine de consommateurs américain Consumer Reports à cause de ce problème d'antenne.


Alors que les critiques se multipliaient, Apple avait convoqué une conférence de presse le 16 juillet à Cupertino, près de San Francisco.


Son PDG, Steve Jobs, avait annoncé que les acheteurs du nouvel iPhone se verraient offrir gratuitement un étui qui devrait régler ce problème de réception et qu'ils pourraient aussi le rendre en magasins sans frais.


«Il est tout bonnement impossible de passer outre ce défaut: un téléphone doit permettre de téléphoner ! Tant qu'Apple n'aura pas réglé le problème autrement qu'en offrant une coque, nous ne pouvons pas recommander ce terminal», assène toutefois UFC-Que Choisir.


Agence France-Presse (Paris)

vendredi 16 juillet 2010

MySpace change son look

Bien qu'éclipsé dans le coeur des internautes par Facebook et Twitter, le site de réseautage social MySpace est toujours en vie et vient d'apporter des changements à son interface.

Pour l'instant, seulement quelques pages de profils personnels ont été modifiées, MySpace testant son nouveau design graduellement. Celle d'un vice-président de MySpace, Sean Percival, l'a notamment été.

«Nous testons un nouveau look pour notre site auprès de nos utilisateurs et jusqu'ici, la réponse a été positive», a écrit MySpace au blogue Mashable.


Dans les nouveaux profils, MySpace fait une place plus importante aux nouvelles, à l'image de Facebook et de son flux de nouvelles. MySpace a également intégré une boîte qui propose de suivre ses utilisateurs sur d'autres réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter.


Créé en 2003, MySpace a été acheté par News Corp deux ans plus tard. Selon Alexa.com, MySpace est le 28e site le plus visité au monde.


Marie-Eve Morasse, Technaute.ca (Montréal)

samedi 10 juillet 2010

Sony lance deux nouveaux appareils photo 3D

Sony généralise la trois dimensions sur la photo. Après avoir sorti début juillet un programme de mise à jour pour convertir ses micro reflex NEX à la 3D, la géant de l'électronique annonce l'arrivée de trois nouveaux appareils photo compacts, dont deux sont capables de prendre des clichés en relief.

Sony, qui a déjà investi massivement dans les téléviseurs 3D, cherche également à se positionner en tête sur le créneau de l'image fixe en 3D. Même s'il ne fut pas le premier à apporter cette innovation (Fujifilm a sorti en 2009 le premier appareil compatible 3D), le fabricant japonais entend bien généraliser cette technologie en la proposant sur différents produits: micro reflex avec les NEX, et bientôt compacts avec les Cyber-shot 3D.


À la rentrée, la marque lancera les Cyber-shot WX5 et TX9, qui permettent de prendre des photos en 3D puis de les lire au dos de l'appareil ou sur un téléviseur 3D. À l'inverse du FinePix Real 3D de Fujifilm, qui est doté de deux objectifs, ces modèles ne sont équipés que d'un seul capteur. En revanche, les clichés ne seront pas tous pris en 3D. En fait, seules les photos panoramiques y auront droit.


Pour profiter de ce mode "Panorama par balayage 3D", l'utilisateur doit appuyer sur le déclencheur et balayer le paysage avec l'appareil. Toutes les photos prises pendant ce balayage (jusqu'à 100 images) sont ensuite automatiquement combinées pour donner au final une photo panoramique en relief. Le résultat peut être apprécié en branchant l'appareil sur la sortie HDMI d'un téléviseur 3D.


Un autre mode "Balayage à angles multiples" permet d'enregistrer quinze images en rafale ultrarapide afin de constituer un effet de profondeur sur une photo. Après la prise de vue, l'utilisateur peut faire pivoter l'appareil dans tous les sens, et voir s'afficher sur l'écran de contrôle le défilé de la séquence d'images avec un effet 3D.


Autre point fort, les Cyber-shot WX5 et TX9 permettent d'enregistrer des vidéos en Full HD (1920 x 1080 pixels). Les deux appareils disposent d'un capteur 12,2 mégapixels et du même processeur. La différence réside dans la taille de l'écran LCD (2,8 pouces sur le WX5 et 3,5 pouces sur le TX9), et le zoom optique (5x contre 4x).


RelaxNews

dimanche 4 juillet 2010

Microsoft invente une nouvelle manière d'insérer les piles


Le géant américain de l'informatique Microsoft annonce avoir mis au point une nouvelle technologie permettant d'insérer des piles sans avoir à respecter le sens de la polarité. Baptisé «InstaLoad», cette invention va être mis gratuitement à la disposition des fabricants de l'électronique.

La manière conventionnelle d'insérer des piles dans un appareil consiste à faire correspondre les polarités entre elles («+» et «-»), selon le schéma indiqué dans le dispositif. Avec InstaLoad, Microsoft annonce qu'il n'est plus nécessaire de se plier au sens de la polarité, les piles pouvant être placées dans n'importe quel sens.

La firme de Redmond explique avoir mis au point un nouveau type de compartiment où les surfaces de contact comportent chacune les deux pôles, positif et négatif.


Cette technologie est compatible avec les principaux formats de piles (AAA, AA, C, D ou CR123), que les modèles soient rechargeables ou non. Elle pourrait s'adapter aux appareils photo numériques, lampes de poche, jouets, etc.


InstaLoad serait, selon son inventeur, particulièrement utile pour les appareils nécessitant un changement de piles fréquent, où qui pourrait être endommagés lorsque les piles sont insérés de la mauvaise manière.


Microsoft a par ailleurs prévu d'accorder sa licence gratuitement aux fabricants tiers qui seraient intéressés. Duracell a d'ores-et-déjà fait savoir qu'il allait reprendre cette technologie.


RelaxNews

L'Iran dévoile son premier robot humanoïde, «Sourena-2»

L'Iran a dévoilé son premier robot humanoïde, appelé Sourena-2, a rapporté dimanche le quotidien gouvernemental Iran.

Sourena-2, nom d'un guerrier de la Perse antique, a été montré au public samedi lors d'une cérémonie en présence du président Mahmoud Ahmadinejad. Il mesure 1, 45 m et pèse 45 kilos.«Marcher lentement comme un être humain avec des mouvements réguliers des bras et des jambes font partie des caractéristiques de ce robot», affirme le journal.

«Ce genre de robot est fabriqué pour accomplir les tâches difficiles et sensibles», ajoute le quotidien, sans autre précision.


L'Iran a mené ces dernières années une série de projets scientifiques, notamment dans le domaine du clonage, des cellules fondamentales et des satellites malgré les sanctions internationales contre son programme nucléaire.


Agence France-Presse (Téhéran)

vendredi 25 juin 2010

Pour le sexe sur internet, on tapera bientôt «.xxx»

L'industrie pornographique devrait bientôt disposer d'adresses internet spécifiques terminées en «.xxx» après un feu vert de principe vendredi à la création de ce nom de domaine.

«Le feu vert a été donné» lors d'une réunion à Bruxelles, a indiqué à l'AFP Martijn Pakker, porte-parole de l'Icann, l'organisme qui gère les noms de domaine internet dans le monde. «Le nom de domaine n'a pas été approuvé encore, mais cela avance selon une procédure accélérée», a-t-il précisé.

La création du nom de domaine «.xxx» est réclamée depuis 2004 par la société ICM Registry. Mais l'Icann avait rejeté une première demande en ce sens en 2007.


Depuis, une étude indépendante a montré que plus de 100.000 sociétés avaient pré-réservé des adresses internet se terminant par «.xxx».


Les milieux conservateurs et religieux avaient exercé un intense lobbying contre la création d'un tel nom de domaine, risquant selon eux d'accélérer la normalisation de la pornographie.


Ses défenseurs estiment à l'inverse que cela sera non seulement un argument publicitaire, mais aussi un moyen de mieux surveiller les sites pour adultes.


Agence France-Presse (Bruxelles)

mardi 22 juin 2010

Trois millions d'iPad vendus

Le fabricant informatique Apple a annoncé mardi qu'il avait vendu lundi le trois millionième exemplaire de sa tablette iPad, 80 jours après son lancement aux États-Unis, confirmant son succès alors qu'il est désormais disponible dans une dizaine de pays.

«Les gens adorent l'iPad qui fait partie de leur vie quotidienne», s'est félicité le PDG d'Apple Steve Jobs, cité dans un communiqué.

Les vente d'iPad avaient franchi le seuil du million en 28 jours, fin avril, alors qu'il n'était alors disponible qu'aux États-Unis. Le 31 mai, trois jours après le lancement dans neuf pays supplémentaires, dont la France, le Canada et le Royaume-Uni, le seuil de deux millions était annoncé.


Apple avait retardé d'un mois la sortie de sa tablette tactile à l'international en raison de la très forte demande aux États-Unis, qui avait dépassé ses attentes. Le mois prochain la tablette, qui combine les fonctionnalités d'un mini-ordinateur, d'un baladeur et d'un lecteur multimédia, doit débarquer dans neuf pays supplémentaires.


Le fabricant a saisi l'occasion pour indiquer que 11 000 applications avaient été développées spécifiquement pour l'iPad, qui permet d'accéder à la quasi totalité des 225 000 applications accessibles sur l'App Store d'Apple, ouverte à l'origine pour l'iPhone et le baladeur iPod Touch.


L'action Apple gagnait 1,73% à 274,98 dollars vers 15h45 GMT à la Bourse de New York, au-delà de son record atteint en clôture la semaine dernière.


Selon l'analyste de la Deutsche Bank Chris Whitmore, Apple est engagé dans «le plus solide cycle de (vente de) produits de son histoire, mené par l'iPad et la sortie cette semaine de l'iPhone 4», pour lequel la demande dépasse largement toutes les attentes, avec plus de 600 000 pré-commandes dès le premier jour.

lundi 21 juin 2010

Toshiba va produire de la mémoire flash à 128 Go

Le fabricant électronique Toshiba a annoncé avoir mis au point un module de mémoire flash atteignant une capacité record de 128 Go. Cette puce permettra d'offrir une plus grande capacité de stockage pour les smartphones et les tablettes Internet.

Pour atteindre une telle capacité, Toshiba est parvenu à faire tenir 16 puces de mémoire Flash NAND de 8 Go chacune. Ces modules sont gravés en 32 nanomètres et se logent dans une structure mesure 17 x 22 mm, pour seulement 1,4 mm d'épaisseur. Ils offrent une vitesse d'écriture de 21 Mo par secondes, et 55 Mo par seconde en lecture.

Cette avancée devrait, selon Toshiba, profiter aux terminaux mobiles grand public, tels que les smartphones, les tablettes tactiles ou les appareils photo numériques.

La production de ces modules débutera au quatrième trimestre et devrait trouver ses premières applications début 2011. Le fabricant lancera également des modules similaires affichant une capacité de 64 Go.


RelaxNews

jeudi 10 juin 2010

Multimédia: une industrie milliardaire au Québec

En 2007-2008, les revenus totaux bruts des établissements spécialisés en production multimédia au Québec se sont élevés à 1,1 milliard de dollars.

Dans cette somme, 935 millions sont liés spécifiquement à la production multimédia, selon les plus récentes données publiées de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.


En 2007-2008, il y avait 690 établissements spécialisés en production multimédia au Québec. Les deux tiers de ces établissements sont situés dans la région métropolitaine de Montréal et une soixantaine dans la région de Québec. Le revenu médian des établissements est de 108 000$, mais 17% de ceux-ci ont des revenus supérieurs à 1 million de dollars et génèrent 91% de l'ensemble des revenus. L'ancienneté moyenne des établissements dans le domaine du multimédia est de sept ans.


La Presse


samedi 5 juin 2010

Télé en direct sur un iPad: coûteux!

(Québec) Avec le lancement de la tablette iPad, Bell Canada offre son application Bell Mobile TV qui permet de regarder quelques chaînes en direct. Actuellement, il y a quatre canaux: RDI et MétéoMédia, en français, et CBC News Network et The Weather Network en anglais. Il y a aussi le Preview Channel, pas très utile, et NHL Hockey Live pour les parties en direct, mais les séries achèvent.

D'ici la fin du mois d'août, l'application est gratuite. Par la suite, pour pouvoir l'utiliser, il faudra payer 8 $ par mois et en plus considérer le forfait 3G pour la consommation de Mo. En principe, dans les prochaines semaines et les prochains mois, d'autres chaînes s'ajouteront à la courte liste actuelle.


L'application fonctionne comme un charme. Je me suis promené sur les trois étages au journal pour voir s'il y aurait des changements dans la qualité de la diffusion et la qualité de transmission du signal. Tout baignait dans l'huile : pas de ralentissement ni d'interférences.


En mode fenêtré, on perçoit moins le fort taux de compression de l'image diffusée. Mais en mode plein écran, selon les émissions à RDI ou à CBC News Newtwork, la pixellisation était parfois très importante. La plupart du temps, tout était plus qu'acceptable. À MétéoMédia, les images étaient pratiquement toujours correctes en mode fenêtre ou en mode plein écran. C'est vraiment impressionnant malgré quelques défauts de pixellisation.


Toutefois, la télé en direct demande beaucoup d'énergie et la pile de l'iPad décline rapidement. Mais le plus impressionnant, c'est la consommation en données. Sur l'appareil que Bell a prêté au Soleil mercredi, en cinq minutes d'écoute de RDI et de MétéoMédia, le téléchargement était d'un peu plus de 19 Mo. Cela représente pas loin de 230 Mo à l'heure. Wow! Actuellement les forfaits de Bell sont de 15 $ par mois pour 250 Mo de données, et de 35 $ pour 5 Go.

jeudi 27 mai 2010

Il est temps d'acheter une télé 3D, dit Sony

Sony va profiter de l'effet Coupe du monde pour faire la promo de ses téléviseurs en 3D en Europe. Si la campagne va être diffusée sur les télés 2D à partir du 11 juin, Sony l'a déjà lâché sur internet pour créer du buzz.

La pub, intitulée «Maybe it's time to buy a 3D TV» («Il est peut-être temps de s'acheter une télé en 3D» est délibérément floue pour donner l'impression qu'il faut utiliser des lunettes 3D pour la voir correctement.

La pub montre une succession de scènes, à commencer par des image de foot, avant d'enchaîner avec des jeunes femmes excitées, un homme musclé qui fait la grimace, un bolide destructeur, et un but de Kaka dans des cages vides qui explosent.


Quelles que soient les qualités esthétiques de la pub, elle reflète les efforts conjugués des géants de l'électronique pour vendre la technologie 3D aux consommateurs. En tant que partenaire officiel de la FIFA, Sony est bien positionné pour attirer l'attention des fans de foot.


Sony doit fournir des caméras 3D pour la Coupe du monde, et les diffuseurs BSkyB et ESPN ont déjà des chaînes 3D qui sont prête à temps pour la Coupe du monde. Sony est également responsable des films Blu-Ray 3D de la Coupe du monde, et prévoit de montrer les meilleurs moments du tournoi en 3D dans 1.300 boutiques Sony à travers l'Europe.


Sony, LG, Samsung, Panasonic et d'autres fabricants d'électronique partagent l'ambition d'amener la télé 3D chez les consommateurs en 2010, suite à l'enthousiasme affiché par ceux-ci pour les films en 3D. La technologie 3D a été intégrée à des télés haut de gamme (à partir de 1000 ?), ce qui explique les enjeux de ce type de campagne, qui mise sur le buzz suscité par la Coupe du monde.


D'autres événements sportifs vont être revus à la sauce 3D, parmi lesquels les US Masters en golf et Roland Garros, mais l'engouement planétaire pour la Coupe du monde de la FIFA pourrait bien être l'élément qui fait pencher la balance en faveur de la 3D chez les consommateurs.


RelaxNews

jeudi 20 mai 2010

Google se lance en télé

Le groupe internet Google a annoncé jeudi une solution pour relier des téléviseurs à l'internet, s'appuyant sur son système d'exploitation Android, pour «combiner le meilleur de la télévision et de l'internet».

«Google TV est une nouvelle plateforme qui va selon nous changer l'avenir de la télévision», a déclaré un responsable du groupe, Rishi Chandra, lors d'une conférence de Google à San Francisco.

Cette technologie, basée sur le programme Android qui fait fonctionner un nombre croissant de téléphones portables, sera accessible via des téléviseurs connectés à l'internet, que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'un décodeur.


«La transition entre la télévision et l'internet est totalement en continu», a souligné M. Chandran, durant une démonstration marquée cependant par quelques accrocs, réalisée à l'aide d'un clavier et d'un décodeur.


«Pour l'utilisateur, peu importe d'où viennent les programmes, que ce soit de la télévision en direct, que ça vienne d'un magnétoscope numérique ou d'internet - il veut juste pouvoir les regarder», a ajouté M. Chandra.


Sony va inclure la technologie de Google dans sa ligne de téléviseurs Bravia, de même que dans certains de ses lecteurs Blu-Ray.


Intel fournira de son côté les processeurs Atom.


Google a en outre dévoilé que les applications concues pour les téléphones cellulaires roulant sous Android pourront fonctionner avec les téléviseurs.


Agence France-Presse (San Francisco)


lundi 3 mai 2010

1 million d'Ipad en 28 jours!

Apple signe encore un incroyable coup marketing avec la sortie le 3 avril dernier de l'iPad aux pays de l'oncle Sam. Nous savions que la forte demande a obligé la compagnie à repousser d'un mois la sortie de sa tablette tactile dans le reste du monde, mais on ne s'attendait pas à un tel succès. Durant les 28 premiers jours seulement, l'iPad s'est donc écoulé à 1 million d'unités. A titre d'exemple, l'iPhone a atteint ce chiffre impressionnant après 74 jours passé en magasin ! 12 millions d'applications ont été téléchargées pendant le mois d'avril, de même que 1,5 millions de livres digitaux. Et tout cela n'est que le début.

jeudi 29 avril 2010

Microsoft renonce à un projet de tablette tactile

Le groupe informatique Microsoft a annoncé jeudi qu'il renonçait indéfiniment à un projet d'appareil à double écran tactile, qui aurait pu concurrencer le tout nouvel iPad d'Apple.

«Il est dans l'ADN de Microsoft de ne cesser de développer et d'incuber des nouvelles technologies pour développer la productivité et la créativité. Le projet 'Courier' est un exemple de ce type d'effort et ses technologies seront évaluées pour de futurs produits Microsoft», a indiqué un porte-parole, Frank Shaw dans un communiqué.

La presse spécialisée indiquait depuis l'an dernier que Microsoft travaillait à un projet de tablette tactile, au nom de code Courier, et des images étaient même apparues sur des sites spécialisés comme Gizmodo, laissant attendre la prochaine sortie d'un appareil doté de deux écrans se repliant comme un cahier et permettant notamment de prendre des notes avec un stylet.


Jusqu'à présent Microsoft n'avait jamais confirmé l'existence de ce projet.


En janvier, le directeur général Steve Ballmer avait en revanche présenté succintement un projet de tablette de Hewlett-Packard exploitant son système d'exploitation Windows 7, qui n'a pas encore été lancé.


Agence France-Presse (New York)

lundi 12 avril 2010

Tout commander depuis la table du salon

La table du salon est un écran tactile, sur lequel on peut avec le doigt allumer la lumière ou choisir un film à visionner en le faisant glisser vers le lecteur DVD : c'est une image du futur que proposent de jeunes chercheurs dans le cadre de Laval virtual qui se déroule en France.

Une caméra au plafond projette en temps réel une image de la pièce sur cette table qui permet de contrôler à distance les appareils électroniques ou électriques. Poser le doigt sur l'image de la lampe suffit pour l'allumer. On peut aussi dessiner le trajet que doit emprunter le robot aspirateur pour ramasser les miettes ou sélectionner la photo qu'affichera le cadre numérique posé sur un meuble.

Au total sept à huit applications sont prévues, y compris le choix des programmes télé, mais la table-écran peut aussi être utilisée normalement pour poser un verre.


Présentée lors des 12è Rencontres internationales de la réalité virtuelle à Laval, cette application baptisée CRISTAL pourrait devenir réalité rapidement, selon Simon Richir, directeur scientifique de cette manifestation.


Les étudiants du Media Interaction Lab de l'université de sciences appliquées de Haute-Autriche, qui ont participé à sa mise au point, sont plus circonspects.


«C'est plutôt une représentation du salon du futur», déclare Florian Pertender, sans envisager une commercialisation dans l'immédiat.


Pour que ça marche, il faut pouvoir connecter tous les appareils, ce qui se fait facilement au laboratoire, mais pas forcément à la maison, avance-t-il.


Réservoir d'idées, selon ses promoteurs, le salon Laval virtual ouvert au grand public les 9 et 10 avril après trois journées réservées aux professionnels, est aussi le royaume d'objets détournés ou de l'imaginaire ludique. Des équipes d'étudiants exposent des réalisations complexes, sans se soucier de leur utilisation.


Si l'on peut envisager à l'avenir de ne plus bouger dans son salon, on pourra peut-être aussi se prendre pour Spiderman dans la pièce voisine.


Les pieds posés sur un coussin muni de capteurs de mouvement, les mains gantées tenant un fil tendu grâce à un ingénieux système de retour d'effort, l'utilisateur, placé face à un écran représentant un univers d'immeubles, peut fixer son grappin sur l'un deux et s'en rapprocher jusqu'à risquer de s'y cogner.


C'est du moins ce qui semble se passer dans le cadre du projet «Spider Hero», mis au point par des étudiants du Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST) pour donner l'illusion de se balancer d'un immeuble à l'autre en sentant le souffle du vent.


Une commande infra-rouge est fixée sur un des gants, il suffit d'un mouvement du bras pour viser l'immeuble-cible et s'y arrimer virtuellement comme une araignée tissant sa toile. Aussitôt une gigantesque corde apparaît sur l'écran. Tandis que le fil réel tenu par l'utilisateur se tend, l'image de l'immeuble grossit, comme si le bâtiment se rapprochait.


«Column Gear», autre invention d'étudiants japonais (Université de technologie de Toyohashi), ressemble à un gros ballon ou une citrouille.


Fait de bois artificiel, il est commandé par un mécanisme qui permet de le désarticuler en huit morceaux ou de le faire rouler. Mais il faut coopérer à trois pour y arriver en secouant les modules sans-fil ZigBee.


À quoi cela peut-il servir? Un étudiant évoque un outil pour apprendre à communiquer et collaborer ou un concept pour un robot spatial d'un nouveau genre.


RelaxNews (Laval, France)


jeudi 8 avril 2010

Les caractéristiques de la tablette HP dévoilées

Quelques jours seulement après le lancement de l'iPad aux États-Unis (commercialisation fin avril en France), le site américain Engadget, spécialisé dans les nouvelles technologies, a dévoilé les caractéristiques de son futur concurrent, la Slate de Hewlett-Packard.

Selon un document interne que s'est procuré le site, la tablette HP sous Windows 7 serait techniquement intéressante, et vendu entre 549 et 599 dollars aux États-Unis.

Face l'iPad d'Apple, écoulé à plus de 300 000 unités lors de sa première journée de commercialisation aux États-Unis (samedi 3 avril), la concurrence affute ses armes en vue d'apporter une réponse de taille à la marque à la pomme. À commencer par HP, premier vendeur de PC au monde, qui a déjà annoncé en début d'année l'arrivée de la «Slate», sans toutefois communiquer ses capacités techniques.


À en croire le document publié par Engadget.com, la Slate serait équipé d'un écran tactile de 8,9 pouces (résolution 1024 x 600 pixels), donc légèrement plus petit que celui de l'iPad (9,7 pouces), et ferait appel à un processeur Intel Atom Z350 cadencé à 1,6 GHz (contre une puce Apple A4 1 GHz pour l'iPad).

Son niveau de stockage est décliné en deux versions de 32 et 64 Go (contre 16, 32 et 64 Go pour l'iPad), mais un lecteur de carte mémoire permettrait d'accroître cette capacité, ce qui n'est pas le cas de la tablette d'Apple.


La Slate offrirait par ailleurs des connectivités Wi-Fi, 3G (en option) et GPS, ainsi que des sorties audio et vidéo (HDMI). De plus, l'appareil s'équiperait de deux capteurs photo/vidéo, l'un en façade pour faire office de webcam frontal, l'autre à l'arrière (3 mégapixels) pour photographier et filmer. Une fonctionnalité qui fait défaut à l'iPad, mais qui pourrait être ajouté lors de la prochaine version.


En revanche, la Slate disposerait d'une autonomie de 5 heures, soit deux fois moins que ce que propose la batterie de l'iPad.


Côté logiciel, la tablette HP fonctionne sous Windows 7, un OS en partie conçu pour les interfaces tactiles. C'est d'ailleurs Steve Ballmer, le patron de Microsoft, qui avait présenté l'appareil lors du salon CES de Las Vegas en janvier dernier. Le fabricant américain d'ordinateurs y a toutefois ajouté une surcouche HP, encore plus adaptée à la tablette. Le terminal prend également en charge les vidéos et animations en format Flash sur le Web.


Le prix de la Slate serait, aux États-Unis, de 549 dollars pour la version 32 Go, et 599 dollars pour la version 64 Go. À titre de comparaison, l'iPad coûte entre 499 dollars (16 Go et Wi-Fi) et 829 dollars (64 Go, Wi-Fi et 3G).


Sur son site, HP a déjà dévoilé des vidéos de démonstration de la Slate. Toutefois, la marque n'a toujours pas communiqué sur la disponibilité du produit.


RelaxNews


vendredi 2 avril 2010

Les New-Yorkais impatients de mettre la main sur le iPad

Les files d'attente commençaient à se former vendredi après-midi à New York, dans l'attente de l'ouverture samedi des magasins vendant la tablette informatique iPad, le dernier produit phare d'Apple.

À 16 heures (15h00, heure de Montréal), aidées par le soleil et les températures printanières, une quinzaine de personnes étaient installées avec des provisions et du matériel de camping devant le grand cube en verre d'Apple sur la 5e avenue. Les mordus déjà inscrits en ligne s'apprêtaient à y passer la nuit, et ceux qui n'avaient pas réservé la tablette ne devaient y avoir accès qu'à partir de 15h00 samedi après-midi.

«Nous sommes ici depuis 5 heures ce matin», lance fièrement Giovanna Mullen, 11 ans, qui est arrivée du New Jersey avec sa mère Jeanney Mullen, et sa grand-mère Tony Digiorno.


La grand-mère est arrivée depuis une semaine de Pittsburgh, et a cuisiné pour la circonstance.


Elles vont en acheter trois. «Un pour moi, un pour ma fille, et comme je n'ai pas le droit d'en acheter plus que deux, ma mère va en prendre un pour mon patron», explique Jeanney Mullen, qui travaille dans l'édition électronique et «est très intéressée professionnellement par ce nouveau produit». «Ma société a su que je venais, alors mon patron m'a demandé d'en acheter un pour lui», ajoute-t-elle.


Les employés d'Apple ont installé un cordon autour des campeurs, et les journalistes doivent les convaincre de sortir de l'enclos pour pouvoir les interviewer.


«Moi je suis enregistré, je passerai donc dès l'ouverture», dit Richard Goodyear, un Allemand de 36 ans qui est arrivé de Tel Aviv et doit repartir ensuite en Allemagne. «Je voulais être sûr d'en avoir un tout de suite, je suis aussi un blogueur et je vais raconter ça sur mon blog, c'est le genre d'histoire qui fascine les lecteurs de blogs», assure-t-il.


Agence France-Presse


Sharp présente un écran tactile en 3D sans lunettes

Le groupe d'électronique japonais Sharp a présenté vendredi à Tokyo un écran tactile à cristaux liquides (LCD) qui permet de voir sans lunettes spéciales les images en trois dimensions (3D), un type de petit afficheur conçu pour des téléphones, consoles et autres appareils portables.

Bien que Sharp refuse de le confirmer, cet écran novateur devrait logiquement, estiment les experts du secteur, être celui qui équipera la future machine de jeu vidéo de poche «3DS» que le groupe nippon Nintendo a promis de proposer d'ici au printemps 2011.

Ce type d'écran pour appareils nomades, qui réagit au toucher du doigt, permet réellement de voir des images en relief, sans lunettes dédiées, à condition d'être placé en face à une distance de 30 centimètres environ.

Il est possible d'afficher les vues en 3D indifféremment selon les deux orientations possibles d'un écran, c'est-à-dire en mode portrait ou paysage.

Les contenus 3D, qui commencent à être massivement produits, peuvent aussi bien être des photos que des vidéos, y compris celles captées en direct par une caméra à deux objectifs.

lundi 29 mars 2010

Livre numérique: un tiers des Français lui disent «oui... mais»

Un tiers des Français se disent prêts à sauter un jour le pas du livre numérique, mais à condition que le confort de lecture s'améliore et qu'il soit nettement moins cher que sa version papier, selon une étude.

Selon cette enquête du Centre national du livre (CNL), confiée à Ipsos-MediaCT et présentée lundi au Salon du Livre de Paris, le public actuel du livre numérique est encore très réduit: 5% des Français, dont 0,25% qui utilisent un terminal dédié.Ces pionniers, essentiellement des hommes jeunes épris de nouvelles technologies, privilégient plutôt des contenus récents, professionnels ou pratiques. Mais le public potentiel, 30% des Français, se dit également prêt à lire des romans, relève le CNL, qui ne précise pas à quel horizon.

Pour Arnaud Nourry, PDG d'Hachette Livre, le livre numérique pourrait représenter 10 à 15 % du chiffre d'affaires de l'édition dans cinq à sept ans.

«Tout va dépendre des supports de lecture et tout peut aller très vite", estime pour sa part Sébastien Rouault, chef des ventes des éditions Robert Laffont, éditeur notamment de Marc Levy, tablant également sur 10% du CA "dans quatre à cinq ans».

«Nous numérisons nos nouveautés et le fonds de notre catalogue, qui seront commercialisés dans les semaines ou les mois à venir, après accord de nos auteurs», ajoute-t-il.

Les futurs adeptes du livre numérique seraient aussi des femmes, peu branchées technologie, et très grandes lectrices, selon l'étude.

Le confort de lecture reste le critère numéro un pour 45% des Français, devant le prix (31%), qu'ils attendent inférieur en moyenne de 40% à celui du papier.

Pour le CNL, la transformation des habitudes de lecture sera profonde et irréversible, mais le choc sera moins brutal que pour la musique ou le cinéma pour lesquels la révolution numérique a déjà bouleversé les pratiques".

«Le grand lecteur de livres est sensiblement moins jeune et moins technophile» que le consommateur de musique et de films sur support numérique, relève le centre.

Outre le confort des «liseuses», comme l'iPad, qui sera commercialisé en France fin avril, l'essor du livre numérique se joue aussi autour de l'accès à une offre substantielle, et du droit d'en conserver et d'en partager le contenu.

Pour 41% des lecteurs numériques potentiels, le faible nombre de titres disponibles en français reste un frein.

«Le grand public ne mesure pas le coût du livre numérique pour l'éditeur ni les investissements nécessaires. Nous proposerons une baisse d'environ 10% sur les nouveautés. Les éditeurs ne veulent pas que le livre soit bradé», souligne M. Rouault.

Pour 45% des personnes interrogées, livre papier et livre numérique coexisteront. Pour 48% des Français, le papier restera le principal support.

«L'offre va s'élargir, mais les deux supports cohabiteront, souligne à l'AFP Catherine Heude, directrice des ventes chez Actes sud. Ce sera une autre façon de lire. Et pouvoir par exemple s'offrir le dernier Paul Auster, un peu moins cher et avant sa parution papier, oui, cela peut séduire le grand public».

Agence France-Presse (Paris)

Les iPad sont presque arrivés!

Apple a commencé à livrer sa fameuse tablette, selon ce que rapportent des internautes, qui ont reçu de l'entreprise californienne un message leur indiquant que l'iPad allait bientôt être livré.

L'iPad est en précommande depuis deux semaines et Apple promet aux clients qu'ils recevront l'appareil le 3 avril. Seuls les gens disposant d'une adresse postale aux États-Unis peuvent l'espérer pour cette date. Sur son site, Apple affirme que les Canadiens pourront se procurer l'appareil dans quelques semaines.

Il semble également qu'Apple aurait écoulé son stock initial d'iPad. Tous ceux qui ont commandé un iPad après le 26 mars maintenant devront patienter un peu avant de l'obtenir, puisque sur son site internet, Apple affirme maintenant que la tablette (version Wi-Fi) sera livrée le 12 avril. La version avec une capacité 3G devrait quant à elle arriver à la fin avril.

Des iPad seront toutefois vendus dans les magasins Apple et Best Buy aux États-Unis à compter de samedi prochain.

samedi 27 mars 2010

Plus de 90% des courriels échangés sont des pourriels


90,7% des courriels échangés dans le monde en mars 2010 étaient des pourriels, selon un rapport publié jeudi 26 mars par Symantec, éditeur de solutions de sécurité informatique.

La Hongrie est le pays le plus touché par ce phénomène, tandis que les États-Unis sont le premier pays émetteur de pourriels.

Le taux de pourriels dans les courriels échangés dans le monde a progressé de 1,5 point entre février et mars 2010 pour s'établir au-delà de la barre des 90%, indique la société californienne.La Hongrie arrive en tête des pays les plus concernés par le pourriel, avec un taux de 95,7%, devant le Danemark (94,9%) et l'Italie (94,7%). À l'inverse, le taux de pourriel est relativement faible au Japon (87,5%) ou à Singapour (88,3%).

Par ailleurs, 36,6% des courriels classés comme spam proviennent des États-Unis, 17,8% de Chine, 16,5% de Roumanie, 10,7% du Royaume-Uni, 10% de Taiwan et seulement 0,7% de France.

Côté "tendances", le rapport indique qu'1 courriel sur 358,3 échangés en mars 2010 contenait un virus. Le ratio de hameçonnage (technique utilisée par les pirates pour obtenir des données personnelles des internautes) est quant à lui d'1 courriel sur 513,7.

Enfin, le secteur le plus touché par lepourriel à l'échelle globale est l'ingénierie (94,7%), devant l'éducation (91,9%).

mardi 23 mars 2010

Apple pourrait vendre son téléphone sans contrat

Apple songerait à vendre son iPhone sans contrat aux États-Unis, selon un document qui a filtré sur internet.

Contrairement au Nexus One de Google toutefois, le téléphone ne serait pas débarré et serait encore lié au fournisseur AT&T, qui détient une entente exclusive avec Apple. Les consommateurs devraient donc débarrer eux-mêmes l'iPhone ou encore l'utiliser avec un forfait AT&T déjà existant.

Le prix de vente : 499$ pour un téléphone de 8Go, 599$ pour 16Go et 699 pour 32Go.

Selon le document, Apple limitera la vente d'iPhone à un par client, par jour.

mercredi 17 mars 2010

Téléchargement: des milliards de pertes en Europe

Le téléchargement illégal dans l'Union européenne a coûté dix milliards d'euros (14 milliards de dollars canadiens) de manque à gagner pour les professionnels en 2008, selon un rapport de la Chambre internationale du commerce diffusé mercredi.

Selon cette étude, le téléchargement de musique, films ou émissions de télévision pourrait encore augmenter et coûter à l'industrie des médias et du divertissement 240 milliards d'euros de revenus (333 milliards canadiens) et 1,2 million d'emplois d'ici 2015.

Le rapport, rédigé par le cabinet de consultants Tera, estime à plus de 185 000 le nombre d'emplois perdus en 2008 du fait du téléchargement illégal. Ce chiffre comprend les emplois à la marge de l'industrie de la création, tels que les fabricants et les grossistes d'appareils photographiques et de lecteurs de musique.

Au total, 8,5 millions de personnes dans l'Union européenne travaillent dans l'industrie des médias ou du divertissement (télévision, radio, édition...), selon l'étude.

Le rapport a été rédigé à l'aide de données fournies par les États membres de l'UE, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et Eurostat, l'office européen de la statistique.

Microsoft: des applications 3 en 1 pour les PC, les cellulaires et la Xbox

Microsoft a dévoilé à l'occasion du MIX 10 de Las Vegas, conférence destinée aux développeurs de l'éditeur américain, sa nouvelle stratégie autour des applications. Le géant de l'informatique mise sur des programmes «"multi-écrans», capables de tourner à la fois sur un téléphone intelligent Windows Mobile, sur un PC, ou sur la console de jeu Xbox.

Présent dans plusieurs univers technologiques, Microsoft joue désormais la carte de la convergence. Au MIX10, la société de Redmond a dévoilé une batterie d'outils (XNA, Silverlight en version 4, Visual Studio Express disponible gratuitement, etc) que les développeurs utiliseront pour développer des applications communes aux différents écosystèmes de Microsoft, à savoir la téléphonie mobile (Windows Phone 7), l'informatique (Windows) et les jeux-vidéo (console Xbox).«Pour l'utilisateur final, cela va signifier qu'il va pouvoir commencer un jeu sur son PC, reprendre sur son téléphone ce même jeu là où il l'avait arrêté, et ensuite le terminer sur sa Xbox», explique Nicolas Petit, directeur de la division Mobilité chez Microsoft France.

Ces nouveaux outils sont dès à présent mis à la disponibilité des développeurs, mais les premiers jeux et applications devraient voir le jour un peu plus tard cette année.

Microsoft a par ailleurs profité de ce grand rassemblement pour dévoiler plus en détails sa plateforme d'exploitation mobile Windows Phone 7, annoncée lors du salon Mobile World Congress de Barcelone en février.

Cet OS, qui équipera de nombreux téléphones dès la rentrée (HTC, Sony Ericsson, Toshiba, etc.), permettra aux développeurs de mettre au point des applications exploitant l'accéléromètre (système intuitif qui réagit aux mouvements), les services de géolocalisation et de notification de Microsoft, la diffusion des vidéos en streaming et en haute définition, ou encore l'écran tactile multipoint.

RelaxNews

jeudi 4 février 2010

Samsung se lance dans la production de dalles pour TV 3D

La compagnie Samsung a annoncé le démarrage de la production en grande série de dalles pour ses futurs téléviseurs en trois dimensions.

Le groupe va produire six modèles LED et LCD compatibles avec l'affichage en trois dimensions. Ces nouveaux téléviseurs seront associés à la technologie de lunettes actives 3D de l'entreprise, qui «permet d'obtenir des images 3D plus réalistes», selon Samsung.Selon une étude DisplaySearch, citée par Samsung, le marché des téléviseurs 3D devrait représenter 1,2 million de ventes dans le monde en 2010, 4,1 millions en 2011 et 64 millions au début de 2018.

vendredi 15 janvier 2010

La Chine de plus en plus branché

Selon le Centre chinois d'information sur internet (CNNIC), le nombre d'internautes a grimpé de 28,9% pour rejoindre les 384 millions de personnes connectés.

Le nombre de personnes allant dans internet à partir de cellulaires était de 233 millions, contre 120 millions l'année dernière. Selon la dernière étude du CNNIC, la raison de cette hausse est dû au succès de la 3G qui permet une transmission beaucoup plus efficace. Également, les internautes chinois s'intéressent principalement à la musique, aux informations et aux services des moteurs de recherche.

La Chine est le pays avec le plus d'internautes. Il est également celui où le gouvernement a le plus de contrôle sur son contenu.

mercredi 13 janvier 2010

LG a l'intention de vendre 140 millions de cellulaires en 2010

Mercredi dernier, le groupe sud-coréen de composants électroniques LG Electronics a annoncé qu'il prévoyait des ventes totales de 140 millions de téléphones en 2010, soit une augmentation de 20%.

Le troisième leader mondial du secteur espère conquérir la deuxième place d'ici 2 ans, qui est actuellement occupé par son concurrent sud-coréen Samsung.LG prévoit aussi de présenter cette année une dizaine de nouveaux modèles sur le marché opérant sous les systèmes Android de Google, Windows de Microsoft et Linux.

En 2009, LG détenait 10% du marché mondial des cellulaires, et il a vendu plus de 117 millions d'exemplaires de ses modèles cette année.

lundi 4 janvier 2010

Allemagne: des cartes bancaires victimes du bogue de l'an 2010

La commission bancaire allemande ZKA a déclaréePlusieurs Allemands sont privés de leur carte bancaire depuis le premier janvier, victimes d'une panne due au passage à l'an 2010.

Les cartes de paiement de «nombreux instituts de crédit» allemands ont rencontré «une erreur logicielle lors du passage à l'an 2010», sans causer de problèmes de sécurité pour autant, a précisé la ZKA dans un communiqué.La panne touche notamment Postbank et Commerzbank, les deux plus grandes banques de détail allemandes, mais la ZKA n'était pas en mesure de communiquer le nombre de clients visés.


Les clients affectés ne pouvaient ni payer dans les magasins, ni retirer d'argent au distributeur, a constaté un journaliste de l'AFP.


Selon la ZKA, le bogue informatique devrait être réparé d'ici lundi soir.