vendredi 30 juillet 2010

Amazon lance deux nouveaux Kindle

Le groupe de vente en ligne américain Amazon a lancé mercredi soir deux nouveaux modèles de sa tablette de lecture Kindle.


Les deux nouveaux modèles étaient disponibles à la vente sur le site internet du groupe, qui en faisait la réclame sur sa page d'accueil. Ils ne seront néanmoins envoyés qu'à partir du 27 août, indique Amazon.

Dotés chacun d'un écran d'une diagonale de six pouces (15,24 centimètres) comme le modèle auquel ils succèdent, ces deux nouveaux lecteurs sont disponibles à un prix respectif de 139 dollars et 189 dollars.


Le moins cher (modèle wi-fi seul) permet de télécharger des livres électroniques de la librairie Amazon ou des journaux dès lors que l'on dispose d'un accès à un réseau wi-fi.


Le modèle haut de gamme (wi-fi " 3G) permet de faire la même chose partout dans le monde où il y a du réseau téléphonique mobile, sans abonnement (mais moyennant une commission en dehors de son pays de résidence).


Le modèle précédent du Kindle n'était doté que de la fonction 3G. Amazon indique que ses nouveaux modèles sont plus légers que l'ancien, plus fins et plus compacts, qu'ils disposent d'un écran plus contrasté et d'une batterie plus performante, et qu'ils permettent de stocker 3.500 livres, soit environ deux fois plus qu'auparavant.


Les deux nouveaux modèles sont disponibles en noir ou en blanc.


Le secret de ce nouveau lancement avait été bien gardé. La tablette de lecture était apparue en rupture de stock dans sa version six pouces mercredi matin, et Amazon n'avait fourni aucune explication à cette panne d'approvisionnement.


L'appareil avait été signalé comme «temporairement indisponible», mais le groupe avait appelé les internautes à passer commande: «Commandez maintenant et on livrera quand il sera disponible».


Le Kindle donne accès à la librairie électronique d'Amazon, qui compte plus de 630 000 ouvrages (sous formes de fichiers électroniques téléchargeables), essentiellement en anglais, mais permet de lire d'autres livres électroniques, comme ceux, gratuits, proposés par exemple par le site de la Bibliothèque de France (gallica.fr), ainsi que d'autres fichiers de texte, comme des documents au format PDF d'Adobe.


Il permet également de recevoir des journaux ou magazines. Amazon rappelle que les personnes possédant un Kindle en dehors des États-Unis ne peuvent pas toujours avoir accès à l'intégralité de son catalogue.


Amazon n'a jamais livré de chiffres sur les ventes du Kindle, se bornant à le qualifier d'objet le plus vendu sur son site depuis deux ans. La semaine dernière, le distributeur avait indiqué que les ventes du Kindle avaient triplé depuis que le prix avait été réduit, de 259 à 189 dollars, en juin.


Pionnier de sa catégorie (il a été lancé en 2007), le Kindle fait désormais face à une concurrence croissante: les livres électroniques du groupe japonais Sony et du libraire américain Barnes & Noble, ainsi que la tablette multimédia d'Apple, l'iPad, qui combine les capacités d'un outil de lecture et d'un mini-ordinateur.


Contrairement à l'iPad, qui est doté d'un écran rétroéclairé, le Kindle et ses concurrents de Sony et Barnes & Noble fonctionnent avec un système d'encre ionisée qui se met en ordre sur l'écran grâce à une impulsion électrique donnée par le lecteur à chaque changement de page.


Amazon commercialise par ailleurs depuis le début du mois une nouvelle version de sa tablette dotée d'un écran de neuf pouces (22,86 centimètres), le Kindle DX.


Agence France-Presse (Washington)

Aucun commentaire: