vendredi 30 juillet 2010

Amazon lance deux nouveaux Kindle

Le groupe de vente en ligne américain Amazon a lancé mercredi soir deux nouveaux modèles de sa tablette de lecture Kindle.


Les deux nouveaux modèles étaient disponibles à la vente sur le site internet du groupe, qui en faisait la réclame sur sa page d'accueil. Ils ne seront néanmoins envoyés qu'à partir du 27 août, indique Amazon.

Dotés chacun d'un écran d'une diagonale de six pouces (15,24 centimètres) comme le modèle auquel ils succèdent, ces deux nouveaux lecteurs sont disponibles à un prix respectif de 139 dollars et 189 dollars.


Le moins cher (modèle wi-fi seul) permet de télécharger des livres électroniques de la librairie Amazon ou des journaux dès lors que l'on dispose d'un accès à un réseau wi-fi.


Le modèle haut de gamme (wi-fi " 3G) permet de faire la même chose partout dans le monde où il y a du réseau téléphonique mobile, sans abonnement (mais moyennant une commission en dehors de son pays de résidence).


Le modèle précédent du Kindle n'était doté que de la fonction 3G. Amazon indique que ses nouveaux modèles sont plus légers que l'ancien, plus fins et plus compacts, qu'ils disposent d'un écran plus contrasté et d'une batterie plus performante, et qu'ils permettent de stocker 3.500 livres, soit environ deux fois plus qu'auparavant.


Les deux nouveaux modèles sont disponibles en noir ou en blanc.


Le secret de ce nouveau lancement avait été bien gardé. La tablette de lecture était apparue en rupture de stock dans sa version six pouces mercredi matin, et Amazon n'avait fourni aucune explication à cette panne d'approvisionnement.


L'appareil avait été signalé comme «temporairement indisponible», mais le groupe avait appelé les internautes à passer commande: «Commandez maintenant et on livrera quand il sera disponible».


Le Kindle donne accès à la librairie électronique d'Amazon, qui compte plus de 630 000 ouvrages (sous formes de fichiers électroniques téléchargeables), essentiellement en anglais, mais permet de lire d'autres livres électroniques, comme ceux, gratuits, proposés par exemple par le site de la Bibliothèque de France (gallica.fr), ainsi que d'autres fichiers de texte, comme des documents au format PDF d'Adobe.


Il permet également de recevoir des journaux ou magazines. Amazon rappelle que les personnes possédant un Kindle en dehors des États-Unis ne peuvent pas toujours avoir accès à l'intégralité de son catalogue.


Amazon n'a jamais livré de chiffres sur les ventes du Kindle, se bornant à le qualifier d'objet le plus vendu sur son site depuis deux ans. La semaine dernière, le distributeur avait indiqué que les ventes du Kindle avaient triplé depuis que le prix avait été réduit, de 259 à 189 dollars, en juin.


Pionnier de sa catégorie (il a été lancé en 2007), le Kindle fait désormais face à une concurrence croissante: les livres électroniques du groupe japonais Sony et du libraire américain Barnes & Noble, ainsi que la tablette multimédia d'Apple, l'iPad, qui combine les capacités d'un outil de lecture et d'un mini-ordinateur.


Contrairement à l'iPad, qui est doté d'un écran rétroéclairé, le Kindle et ses concurrents de Sony et Barnes & Noble fonctionnent avec un système d'encre ionisée qui se met en ordre sur l'écran grâce à une impulsion électrique donnée par le lecteur à chaque changement de page.


Amazon commercialise par ailleurs depuis le début du mois une nouvelle version de sa tablette dotée d'un écran de neuf pouces (22,86 centimètres), le Kindle DX.


Agence France-Presse (Washington)

mardi 27 juillet 2010

France: une association déconseille l'iPhone 4

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a déconseillé à son tour mardi le nouveau téléphone d'Apple, l'iPhone 4, en raison de ses problèmes d'antenne.

«Nos tests le prouvent: l'iPhone 4 souffre bel et bien d'un problème d'antenne. Malgré de bonnes performances sur d'autres critères (facilité d'emploi, qualité d'écoute, photo, navigation internet, etc.), ce défaut de conception nous empêche de conseiller ce smartphone aux consommateurs», a indiqué UFC-Que Choisir sur son site internet.


«Côté sensibilité, si l'on ne touche pas l'appareil, les résultats sont très bons: il obtiendrait trois étoiles et prendrait, sur ce critère, la tête du classement ! Toutefois, nos tests plus poussés montrent que lorsqu'on touche l'appareil (notamment sur le côté gauche en bas), il perd de sa capacité à émettre», détaille l'association.


«Dans les zones bien couvertes, cette perte de signal n'est pas gênante pour téléphoner. Mais lorsque le réseau passe déjà mal, le risque d'interruption est élevé. La diminution du signal affecte également les débits du réseau de données, ce qui ralentit la connexion internet», explique UFC-Que Choisir.


L'iPhone 4, déjà vendu à plus de 3 millions d'exemplaires depuis sa commercialisation le 24 juin, a également été déconseillé par l'influent magazine de consommateurs américain Consumer Reports à cause de ce problème d'antenne.


Alors que les critiques se multipliaient, Apple avait convoqué une conférence de presse le 16 juillet à Cupertino, près de San Francisco.


Son PDG, Steve Jobs, avait annoncé que les acheteurs du nouvel iPhone se verraient offrir gratuitement un étui qui devrait régler ce problème de réception et qu'ils pourraient aussi le rendre en magasins sans frais.


«Il est tout bonnement impossible de passer outre ce défaut: un téléphone doit permettre de téléphoner ! Tant qu'Apple n'aura pas réglé le problème autrement qu'en offrant une coque, nous ne pouvons pas recommander ce terminal», assène toutefois UFC-Que Choisir.


Agence France-Presse (Paris)

vendredi 16 juillet 2010

MySpace change son look

Bien qu'éclipsé dans le coeur des internautes par Facebook et Twitter, le site de réseautage social MySpace est toujours en vie et vient d'apporter des changements à son interface.

Pour l'instant, seulement quelques pages de profils personnels ont été modifiées, MySpace testant son nouveau design graduellement. Celle d'un vice-président de MySpace, Sean Percival, l'a notamment été.

«Nous testons un nouveau look pour notre site auprès de nos utilisateurs et jusqu'ici, la réponse a été positive», a écrit MySpace au blogue Mashable.


Dans les nouveaux profils, MySpace fait une place plus importante aux nouvelles, à l'image de Facebook et de son flux de nouvelles. MySpace a également intégré une boîte qui propose de suivre ses utilisateurs sur d'autres réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter.


Créé en 2003, MySpace a été acheté par News Corp deux ans plus tard. Selon Alexa.com, MySpace est le 28e site le plus visité au monde.


Marie-Eve Morasse, Technaute.ca (Montréal)

samedi 10 juillet 2010

Sony lance deux nouveaux appareils photo 3D

Sony généralise la trois dimensions sur la photo. Après avoir sorti début juillet un programme de mise à jour pour convertir ses micro reflex NEX à la 3D, la géant de l'électronique annonce l'arrivée de trois nouveaux appareils photo compacts, dont deux sont capables de prendre des clichés en relief.

Sony, qui a déjà investi massivement dans les téléviseurs 3D, cherche également à se positionner en tête sur le créneau de l'image fixe en 3D. Même s'il ne fut pas le premier à apporter cette innovation (Fujifilm a sorti en 2009 le premier appareil compatible 3D), le fabricant japonais entend bien généraliser cette technologie en la proposant sur différents produits: micro reflex avec les NEX, et bientôt compacts avec les Cyber-shot 3D.


À la rentrée, la marque lancera les Cyber-shot WX5 et TX9, qui permettent de prendre des photos en 3D puis de les lire au dos de l'appareil ou sur un téléviseur 3D. À l'inverse du FinePix Real 3D de Fujifilm, qui est doté de deux objectifs, ces modèles ne sont équipés que d'un seul capteur. En revanche, les clichés ne seront pas tous pris en 3D. En fait, seules les photos panoramiques y auront droit.


Pour profiter de ce mode "Panorama par balayage 3D", l'utilisateur doit appuyer sur le déclencheur et balayer le paysage avec l'appareil. Toutes les photos prises pendant ce balayage (jusqu'à 100 images) sont ensuite automatiquement combinées pour donner au final une photo panoramique en relief. Le résultat peut être apprécié en branchant l'appareil sur la sortie HDMI d'un téléviseur 3D.


Un autre mode "Balayage à angles multiples" permet d'enregistrer quinze images en rafale ultrarapide afin de constituer un effet de profondeur sur une photo. Après la prise de vue, l'utilisateur peut faire pivoter l'appareil dans tous les sens, et voir s'afficher sur l'écran de contrôle le défilé de la séquence d'images avec un effet 3D.


Autre point fort, les Cyber-shot WX5 et TX9 permettent d'enregistrer des vidéos en Full HD (1920 x 1080 pixels). Les deux appareils disposent d'un capteur 12,2 mégapixels et du même processeur. La différence réside dans la taille de l'écran LCD (2,8 pouces sur le WX5 et 3,5 pouces sur le TX9), et le zoom optique (5x contre 4x).


RelaxNews

dimanche 4 juillet 2010

Microsoft invente une nouvelle manière d'insérer les piles


Le géant américain de l'informatique Microsoft annonce avoir mis au point une nouvelle technologie permettant d'insérer des piles sans avoir à respecter le sens de la polarité. Baptisé «InstaLoad», cette invention va être mis gratuitement à la disposition des fabricants de l'électronique.

La manière conventionnelle d'insérer des piles dans un appareil consiste à faire correspondre les polarités entre elles («+» et «-»), selon le schéma indiqué dans le dispositif. Avec InstaLoad, Microsoft annonce qu'il n'est plus nécessaire de se plier au sens de la polarité, les piles pouvant être placées dans n'importe quel sens.

La firme de Redmond explique avoir mis au point un nouveau type de compartiment où les surfaces de contact comportent chacune les deux pôles, positif et négatif.


Cette technologie est compatible avec les principaux formats de piles (AAA, AA, C, D ou CR123), que les modèles soient rechargeables ou non. Elle pourrait s'adapter aux appareils photo numériques, lampes de poche, jouets, etc.


InstaLoad serait, selon son inventeur, particulièrement utile pour les appareils nécessitant un changement de piles fréquent, où qui pourrait être endommagés lorsque les piles sont insérés de la mauvaise manière.


Microsoft a par ailleurs prévu d'accorder sa licence gratuitement aux fabricants tiers qui seraient intéressés. Duracell a d'ores-et-déjà fait savoir qu'il allait reprendre cette technologie.


RelaxNews

L'Iran dévoile son premier robot humanoïde, «Sourena-2»

L'Iran a dévoilé son premier robot humanoïde, appelé Sourena-2, a rapporté dimanche le quotidien gouvernemental Iran.

Sourena-2, nom d'un guerrier de la Perse antique, a été montré au public samedi lors d'une cérémonie en présence du président Mahmoud Ahmadinejad. Il mesure 1, 45 m et pèse 45 kilos.«Marcher lentement comme un être humain avec des mouvements réguliers des bras et des jambes font partie des caractéristiques de ce robot», affirme le journal.

«Ce genre de robot est fabriqué pour accomplir les tâches difficiles et sensibles», ajoute le quotidien, sans autre précision.


L'Iran a mené ces dernières années une série de projets scientifiques, notamment dans le domaine du clonage, des cellules fondamentales et des satellites malgré les sanctions internationales contre son programme nucléaire.


Agence France-Presse (Téhéran)