jeudi 22 mars 2007

Les ventes de cd chutent au États-Unis


D'après les observations du groupe Nielsen SoundScan relayées par l'AFP les ventes de CD aux Etats-Unis ont chuté de 20 % entre le mois de janvier et mars 2007. Cependant, le marché du numérique se porte de mieux en mieux, au grand soulagement des compagnies de disques.


89 millions de cd ont trouvés preneur aux États-Unis depuis le début de l'année. Même si ces chiffres sont très respectables, les ventes se situaient à 112 millions à la même période de l'année dernière. Même les albums complet, téléchargeable sur internet, ont de la difficulté cette année, avec une baisse de 20 millions, se situant maintenant à 99 millions.


Le seul point positif se situe au ventes de fichiers musicaux à l'unité. Passant de 242 millions en 2006 à plus de 288 millions pour cette année. Cela démontre un changement dans la mentalité des gens. Ils préfèrent payer 2-3 chansons qu'ils aiment au lieu d'un album au complet. Mike McGuire, analyste chez Gartner, pense également la même chose : " C'est aux consommateurs que revient le contrôle de leur expérience utilisateur, et cette tendance ne risque pas de s'inverser. C'est un marché difficile dans lequel évoluent les maisons de disques car elles doivent trouver de nouvelles sources de revenus ".

Aucun commentaire: