«Nous voulons présenter nos excuses. Nous savons à quel point nos services sont essentiels pour les activités de nos clients et nous ferons tout notre possible pour tirer des leçons de cet événement et l'utiliser afin d'améliorer nos services», a indiqué la socité Amazon Web Services dans un message mis en ligne vendredi.
Dans sa première communication détaillée depuis le début de la panne le 21 avril, Amazon a avancé des explications très techniques en quelque 25 pages.
«Comme tout problème opérationnel compliqué, celui-là a été causé par plusieurs facteurs qui ont eu un impact les uns sur les autres, ce qui nous donne beaucoup de possibilités pour protéger le service afin d'éviter qu'un incident similaire se reproduise», a assuré Amazon.
La société a offert à tous les clients utilisant les serveurs de l'est du pays en cause dans la panne, qu'ils aient ou non subi eux-mêmes les conséquences de l'incident, un crédit de 10 jours d'utilisation.
Plusieurs influents sites internet américains, dont Foursquare (géolocalisation), Quora (site de questions/réponses) et Reddit (réseau social d'informations) avaient eu des difficultés techniques à partir du 21 avril en raison de cette panne, centrée sur des serveurs en Virginie.
Amazon Web Services avait acquis une certaine notoriété l'an dernier lorsqu'il était apparu que le groupe de Seattle avait décidé de ne plus héberger le site Wikileaks, spécialisé dans la publication d'informations classées secrètes.
Agence France-Presse (New York)