mercredi 23 mai 2007
Un nouveau procédé économique pour les écrans plats
Des chercheurs américains viennent de mettre au point un nouveau type de fabrication de LED qui pourrait révolutionner la fabrication des écrans plats. En plus de donner une meilleure qualité d'image, elle permettrait également de réduire le coût de production.
Grâce à un mélange de liquide infusé plastique ou polymère, ils ont réussi à produire une plus grande quantité de lumens par watt que les écrans classiques. Le lumen est une unité de mesure du flux lumineux perçu, et les watts mesurent le flux énergétique et thermique. Les LED actuels produisent environ 12 lumens par watt. Le nouveau dispositif atteint le record de 18 lumens par watt. Le professeur Huang précise que «cela fait une différence majeure. Visuellement parlant, cela signifie que vous aurez un écran de meilleure qualité; le produit sera également plus léger et plus fin.»
Les LED classiques sont fait de semiconducteurs et la technique thermique utilisée est très dispendieuse. Les nouvelles diodes permettent d’avoir un appareil avec une structure plus simple et générée par un processus beaucoup moins cher. «C’est une solution beaucoup plus simple, légère et fine pour créer un produit LED de meilleure qualité», conclut le professeur yang.
En plus d’optimiser les écrans plats, cette même technologie pourrait être utilisée pour d'autres produits, comme les cellulaires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire