jeudi 29 avril 2010

Microsoft renonce à un projet de tablette tactile

Le groupe informatique Microsoft a annoncé jeudi qu'il renonçait indéfiniment à un projet d'appareil à double écran tactile, qui aurait pu concurrencer le tout nouvel iPad d'Apple.

«Il est dans l'ADN de Microsoft de ne cesser de développer et d'incuber des nouvelles technologies pour développer la productivité et la créativité. Le projet 'Courier' est un exemple de ce type d'effort et ses technologies seront évaluées pour de futurs produits Microsoft», a indiqué un porte-parole, Frank Shaw dans un communiqué.

La presse spécialisée indiquait depuis l'an dernier que Microsoft travaillait à un projet de tablette tactile, au nom de code Courier, et des images étaient même apparues sur des sites spécialisés comme Gizmodo, laissant attendre la prochaine sortie d'un appareil doté de deux écrans se repliant comme un cahier et permettant notamment de prendre des notes avec un stylet.


Jusqu'à présent Microsoft n'avait jamais confirmé l'existence de ce projet.


En janvier, le directeur général Steve Ballmer avait en revanche présenté succintement un projet de tablette de Hewlett-Packard exploitant son système d'exploitation Windows 7, qui n'a pas encore été lancé.


Agence France-Presse (New York)

lundi 12 avril 2010

Tout commander depuis la table du salon

La table du salon est un écran tactile, sur lequel on peut avec le doigt allumer la lumière ou choisir un film à visionner en le faisant glisser vers le lecteur DVD : c'est une image du futur que proposent de jeunes chercheurs dans le cadre de Laval virtual qui se déroule en France.

Une caméra au plafond projette en temps réel une image de la pièce sur cette table qui permet de contrôler à distance les appareils électroniques ou électriques. Poser le doigt sur l'image de la lampe suffit pour l'allumer. On peut aussi dessiner le trajet que doit emprunter le robot aspirateur pour ramasser les miettes ou sélectionner la photo qu'affichera le cadre numérique posé sur un meuble.

Au total sept à huit applications sont prévues, y compris le choix des programmes télé, mais la table-écran peut aussi être utilisée normalement pour poser un verre.


Présentée lors des 12è Rencontres internationales de la réalité virtuelle à Laval, cette application baptisée CRISTAL pourrait devenir réalité rapidement, selon Simon Richir, directeur scientifique de cette manifestation.


Les étudiants du Media Interaction Lab de l'université de sciences appliquées de Haute-Autriche, qui ont participé à sa mise au point, sont plus circonspects.


«C'est plutôt une représentation du salon du futur», déclare Florian Pertender, sans envisager une commercialisation dans l'immédiat.


Pour que ça marche, il faut pouvoir connecter tous les appareils, ce qui se fait facilement au laboratoire, mais pas forcément à la maison, avance-t-il.


Réservoir d'idées, selon ses promoteurs, le salon Laval virtual ouvert au grand public les 9 et 10 avril après trois journées réservées aux professionnels, est aussi le royaume d'objets détournés ou de l'imaginaire ludique. Des équipes d'étudiants exposent des réalisations complexes, sans se soucier de leur utilisation.


Si l'on peut envisager à l'avenir de ne plus bouger dans son salon, on pourra peut-être aussi se prendre pour Spiderman dans la pièce voisine.


Les pieds posés sur un coussin muni de capteurs de mouvement, les mains gantées tenant un fil tendu grâce à un ingénieux système de retour d'effort, l'utilisateur, placé face à un écran représentant un univers d'immeubles, peut fixer son grappin sur l'un deux et s'en rapprocher jusqu'à risquer de s'y cogner.


C'est du moins ce qui semble se passer dans le cadre du projet «Spider Hero», mis au point par des étudiants du Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST) pour donner l'illusion de se balancer d'un immeuble à l'autre en sentant le souffle du vent.


Une commande infra-rouge est fixée sur un des gants, il suffit d'un mouvement du bras pour viser l'immeuble-cible et s'y arrimer virtuellement comme une araignée tissant sa toile. Aussitôt une gigantesque corde apparaît sur l'écran. Tandis que le fil réel tenu par l'utilisateur se tend, l'image de l'immeuble grossit, comme si le bâtiment se rapprochait.


«Column Gear», autre invention d'étudiants japonais (Université de technologie de Toyohashi), ressemble à un gros ballon ou une citrouille.


Fait de bois artificiel, il est commandé par un mécanisme qui permet de le désarticuler en huit morceaux ou de le faire rouler. Mais il faut coopérer à trois pour y arriver en secouant les modules sans-fil ZigBee.


À quoi cela peut-il servir? Un étudiant évoque un outil pour apprendre à communiquer et collaborer ou un concept pour un robot spatial d'un nouveau genre.


RelaxNews (Laval, France)


jeudi 8 avril 2010

Les caractéristiques de la tablette HP dévoilées

Quelques jours seulement après le lancement de l'iPad aux États-Unis (commercialisation fin avril en France), le site américain Engadget, spécialisé dans les nouvelles technologies, a dévoilé les caractéristiques de son futur concurrent, la Slate de Hewlett-Packard.

Selon un document interne que s'est procuré le site, la tablette HP sous Windows 7 serait techniquement intéressante, et vendu entre 549 et 599 dollars aux États-Unis.

Face l'iPad d'Apple, écoulé à plus de 300 000 unités lors de sa première journée de commercialisation aux États-Unis (samedi 3 avril), la concurrence affute ses armes en vue d'apporter une réponse de taille à la marque à la pomme. À commencer par HP, premier vendeur de PC au monde, qui a déjà annoncé en début d'année l'arrivée de la «Slate», sans toutefois communiquer ses capacités techniques.


À en croire le document publié par Engadget.com, la Slate serait équipé d'un écran tactile de 8,9 pouces (résolution 1024 x 600 pixels), donc légèrement plus petit que celui de l'iPad (9,7 pouces), et ferait appel à un processeur Intel Atom Z350 cadencé à 1,6 GHz (contre une puce Apple A4 1 GHz pour l'iPad).

Son niveau de stockage est décliné en deux versions de 32 et 64 Go (contre 16, 32 et 64 Go pour l'iPad), mais un lecteur de carte mémoire permettrait d'accroître cette capacité, ce qui n'est pas le cas de la tablette d'Apple.


La Slate offrirait par ailleurs des connectivités Wi-Fi, 3G (en option) et GPS, ainsi que des sorties audio et vidéo (HDMI). De plus, l'appareil s'équiperait de deux capteurs photo/vidéo, l'un en façade pour faire office de webcam frontal, l'autre à l'arrière (3 mégapixels) pour photographier et filmer. Une fonctionnalité qui fait défaut à l'iPad, mais qui pourrait être ajouté lors de la prochaine version.


En revanche, la Slate disposerait d'une autonomie de 5 heures, soit deux fois moins que ce que propose la batterie de l'iPad.


Côté logiciel, la tablette HP fonctionne sous Windows 7, un OS en partie conçu pour les interfaces tactiles. C'est d'ailleurs Steve Ballmer, le patron de Microsoft, qui avait présenté l'appareil lors du salon CES de Las Vegas en janvier dernier. Le fabricant américain d'ordinateurs y a toutefois ajouté une surcouche HP, encore plus adaptée à la tablette. Le terminal prend également en charge les vidéos et animations en format Flash sur le Web.


Le prix de la Slate serait, aux États-Unis, de 549 dollars pour la version 32 Go, et 599 dollars pour la version 64 Go. À titre de comparaison, l'iPad coûte entre 499 dollars (16 Go et Wi-Fi) et 829 dollars (64 Go, Wi-Fi et 3G).


Sur son site, HP a déjà dévoilé des vidéos de démonstration de la Slate. Toutefois, la marque n'a toujours pas communiqué sur la disponibilité du produit.


RelaxNews


vendredi 2 avril 2010

Les New-Yorkais impatients de mettre la main sur le iPad

Les files d'attente commençaient à se former vendredi après-midi à New York, dans l'attente de l'ouverture samedi des magasins vendant la tablette informatique iPad, le dernier produit phare d'Apple.

À 16 heures (15h00, heure de Montréal), aidées par le soleil et les températures printanières, une quinzaine de personnes étaient installées avec des provisions et du matériel de camping devant le grand cube en verre d'Apple sur la 5e avenue. Les mordus déjà inscrits en ligne s'apprêtaient à y passer la nuit, et ceux qui n'avaient pas réservé la tablette ne devaient y avoir accès qu'à partir de 15h00 samedi après-midi.

«Nous sommes ici depuis 5 heures ce matin», lance fièrement Giovanna Mullen, 11 ans, qui est arrivée du New Jersey avec sa mère Jeanney Mullen, et sa grand-mère Tony Digiorno.


La grand-mère est arrivée depuis une semaine de Pittsburgh, et a cuisiné pour la circonstance.


Elles vont en acheter trois. «Un pour moi, un pour ma fille, et comme je n'ai pas le droit d'en acheter plus que deux, ma mère va en prendre un pour mon patron», explique Jeanney Mullen, qui travaille dans l'édition électronique et «est très intéressée professionnellement par ce nouveau produit». «Ma société a su que je venais, alors mon patron m'a demandé d'en acheter un pour lui», ajoute-t-elle.


Les employés d'Apple ont installé un cordon autour des campeurs, et les journalistes doivent les convaincre de sortir de l'enclos pour pouvoir les interviewer.


«Moi je suis enregistré, je passerai donc dès l'ouverture», dit Richard Goodyear, un Allemand de 36 ans qui est arrivé de Tel Aviv et doit repartir ensuite en Allemagne. «Je voulais être sûr d'en avoir un tout de suite, je suis aussi un blogueur et je vais raconter ça sur mon blog, c'est le genre d'histoire qui fascine les lecteurs de blogs», assure-t-il.


Agence France-Presse


Sharp présente un écran tactile en 3D sans lunettes

Le groupe d'électronique japonais Sharp a présenté vendredi à Tokyo un écran tactile à cristaux liquides (LCD) qui permet de voir sans lunettes spéciales les images en trois dimensions (3D), un type de petit afficheur conçu pour des téléphones, consoles et autres appareils portables.

Bien que Sharp refuse de le confirmer, cet écran novateur devrait logiquement, estiment les experts du secteur, être celui qui équipera la future machine de jeu vidéo de poche «3DS» que le groupe nippon Nintendo a promis de proposer d'ici au printemps 2011.

Ce type d'écran pour appareils nomades, qui réagit au toucher du doigt, permet réellement de voir des images en relief, sans lunettes dédiées, à condition d'être placé en face à une distance de 30 centimètres environ.

Il est possible d'afficher les vues en 3D indifféremment selon les deux orientations possibles d'un écran, c'est-à-dire en mode portrait ou paysage.

Les contenus 3D, qui commencent à être massivement produits, peuvent aussi bien être des photos que des vidéos, y compris celles captées en direct par une caméra à deux objectifs.